Douloureuse musique du deuil

J’ai toujours aimé la musique. Je ne sais pas si comme moi, vous ressentez son pouvoir sur vos émotions. Une mélodie peut me plonger dans une infinie mélancolie, comme me donner une bouffée de joie.

Un chef d’orchestre invisible

Le deuil a ce pouvoir lui aussi comme s’il était un chef d’orchestre invisible et silencieux, qui, d’un simple mouvement, fait naitre une symphonie complexe et douloureuse dans l’âme. Chaque émotion devient une note d’une mélodie qui ne s’arrête pas et souvent dissone.

Le chef d’orchestre est la force invisible qui régit le processus du deuil. Tout comme il dirige l’orchestre avec une précision et maitrise, le deuil semble parfois prendre le contrôle de l’âme, nous guidant sans que l’on puisse y résister.

Notes émotionnelles

La symphonie du deuil qui se fait entendre est faite d’une gamme d’émotions, allant de la tristesse profonde à des moments d’apaisement ou de souvenirs heureux. Ces émotions semblent s’enchaîner, se superposer, harmonieusement ou pas – comme dans une composition musicale.

Le silence joue également un rôle essentiel dans la partition. De la même manière, il a une place importante dans le deuil quand les mots manquent pour dire la douleur, ou laisser la place aux émotions qui nous envahissent.

Au sein de l’orchestre, les instruments du deuil sont les souvenirs heureux, les moments partagés avec la personne disparue, les regrets et les espoirs brisés. La symphonie du deuil qu’ils interprètent semble infinie, se prolongeant bien après que les derniers échos de la perte se soient éteints.

Chacun son rythme.

Mais vous savez, comme moi, que cette mélodie s’entend au dela de nous.

Nous vivons le deuil autant seuls qu’avec les autres.

Entendez-vous la mélodie du deuil dans votre coeur ?

Partagez