Tu dois moins souffrir que ta mère, non ?!

💔 Cette phrase fait partie de celles qui m’ont fait le plus de mal dans mon deuil ! Quelque soit la bouche qui l’a prononcé, elle était tranchante comme une épée.

Mon cœur saignait. Ma tête disait “Et moi, dans tout ça ?”. Pourtant aucun sens ne sortait de ma bouche.

Soeur ou frère en deuil, je suis de tout coeur avec toi

Ton deuil est unique. Ton deuil est bien réel.

Tu as perdu ton compagnon de jeux, ton ami pour la vie, ta copine de soirée, ton confident, celui avec qui tu faisais front face au parents, celle avec qui tu partais pour une folle aventure chaque été.

Tu as perdu peut-être une future belle soeur ou un futur beau frère. Des neveux et nièces qui ne verront jamais le jour. Des cousins pour tes futurs enfants.

Tu as perdu tes parents heureux, confiants. Il y a parfois des moments ou tu te sens abandonné(e).

Alors, n’ai pas peur de dire ta souffrance et ta vulnérabilité ! De rétorquer à ceux qui s’inquiètent pour tes parents que tu souffres toi aussi atrocement, que tu as besoin de soutien, d’écoute, d’aide pour traverser ce moment insupportable. Et que d’ailleurs, c’est toi qui soutient tes parents dans cette tempête. Tu manques de force.

Le monde a besoin de comprendre que la douleur du deuil est une souffrance incomparable, quelque soit la place dans la famille.

Et toi, veux-tu être un soutien pour elle ? pour lui ?

Voila quelques pistes de réflexion.

✨La relation fraternelle est unique. C’est celle qui traverse les âges et qui est souvent synonyme de complicité, de conflits, de rires, de souvenirs communs. Perdre un frère ou une sœur, c’est perdre une partie de soi-même, une personne avec qui on partageait son histoire et son identité. C’est voir son avenir se réécrire sans cet être avec qui on imaginait tant de choses !

🌿 Il n’y a pas de hiérarchie dans la douleur. Chaque relation est différente, chaque chagrin est unique. La souffrance des frères et sœurs est bien réelle et mérite d’être reconnue. La minimiser, la comparer à celui des parents, c’est insoutenable pour celui ou celle qui la vit.

🔍 Ton amitié sincère et profonde est essentielle. Pas besoin de phrase toute faite, laisse parler ton cœur. Une question simple à poser peut être “de quoi as-tu besoin aujourd’hui ?” mais ta simple écoute autour d’un café ou d’un verre suffira parfois.

🙏 Le deuil est un processus très long. On ne parle pas de semaines, ni de jours, mais d’années. Lorsque l’on est pas concerné, on peut avoir envie de dire un peu vite à son proche qu’il faut avancer maintenant. Si la tentation vient, mieux vaut se taire ou préférer une question ouverte du type “Ou en es-tu, aujourd’hui ?”.

Votre amitié en sortira grandie, profonde, plus forte !

Partagez