A propos

copie de photo de profil réseau (4)

Qui suis-je ?

Je suis Amélie Roullier, coach formée chez International Mozaïk et accompagnatrice du deuil. J’ai depuis toujours été guidé par deux profonds désirs : prendre soin et faire toujours mieux. Ils se sont traduits dans plusieurs métiers que j’ai exercé successivement : aide-soignante, ingénieur qualité, responsable de projet. Dans chacun de ces postes, j’ai accompagné des individuels ou des collectifs dans des processus de transformations qu’ils soient choisis ou imposés.

Le deuil s’est invité dans ma vie de jeune adulte et m’a permis d’expérimenter en profondeur ce qu’était la vulnérabilité,  l’isolement, le manque d’espace de parole et la résilience. Relire mon histoire m’a permis d’en tirer de nombreux enseignements et une forte conviction : les épreuves nous forgent. Ceci dit; on a souvent besoin d’une personne extérieure pour nous aider à apprivoiser ce nouveau « nous », marqué, mais qui pour autant est toujours vivant, capable de créer du bien et du beau. Cette aventure pour se retrouver soi-même est aussi collective qu’individuelle. C’est cela qui m’a poussé à m’investir autant auprès de ceux qui pleurent, que de ceux qui les entourent. 

La raison d'être

Mon histoire m’a amenée très tôt à me confronter à l’exercice du virage choisi ou imposé (changement, reconversion, réorientation, burn out, deuil…). J’ai réalisé à quel point l’accompagnement était clef dans la sortie victorieuse de ces épreuves. 

Ma mission aujourd’hui est de créer des espaces d’expression et d’échange autour de l’épreuve du deuil. 

 

logo international mozaik

Formée chez International Mozaïk

Coaching individuel et collectif (Ecole de Palo Alto, Approche systémique)

icf member

Membre du réseau ICF

L'International Coaching Fédération regroupe des coachs formés respectant un code de déontologie commun.

design sans titre (6)

Membre du réseau Happy End

Happy End rassemble des professionnels de l'accompagnement de la mort et du deuil.

waves on a beach

Le manifeste

Le deuil est un chemin douloureux, blessant, violent. Un virage redouté, un virage imposé dans notre vie que l’on voudrait heureuse, sans heurt et sans faille.

Et pourtant.

Je crois profondément en la capacité qu’à chacun de se relever, d’avancer, de se dépasser, d’oser les défis, malgré les épreuves de la vie.

J’ai la conviction que, tous et toutes, nous possédons un panel de talents unique grâce auquel nous avançons. Nos épreuves nous les révèlent souvent.

Je suis intimement persuadée que nos trajectoires sont une histoire aussi individuelle que collective. 

Individuelle car toute personne, héritière d’une histoire singulière, est responsable de l’aventure de sa vie. Poussée par ses désirs, mue par sa volonté, elle peut s’engager, agir, rayonner !

Collective parce que le copilote est parfois indispensable pour négocier le virage, éviter les ornières ou ne pas se tromper de route. L’autre nous ouvre à d’autres perspectives en élargissant le regard par son questionnement. Collective également parce que l’on est rarement seul sur la route : nos actes ont des conséquences sur ceux et ce qui nous entourent. 

Parce que je veux contribuer à un monde plus juste, un monde plus beau, un monde plus riche. Un monde qui respecte tous et chacun, fort ou faible, en lui donnant la place d’acteur.