
Qui suis-je ?
Je suis Amélie Roullier, accompagnatrice du deuil et coach professionnelle. J’ai toujours été guidée par deux profonds désirs : prendre soin et faire toujours mieux. Ces aspirations se sont traduites au fil du temps dans plusieurs métiers que j’ai exercé : aide-soignante, ingénieur qualité, responsable de projet. J’y ai accompagné des personnes et des groupes dans des processus de transformation choisis ou imposés.
Le deuil s’est invité un jour dans ma vie de jeune adulte, me plongeant dans une profonde vulnérabilité et un isolement. J’ai expérimenté à quel point ce vécu était encore tabou.
Relire mon histoire m’a permis de tirer de nombreux enseignements et de nourrir une conviction forte : les épreuves, aussi douloureuses soient-elles, peuvent révéler en nous des ressources insoupçonnées. Encore faut-il être accompagné avec justesse et humanité pour apprivoiser ce nouveau « nous », marqué mais vivant, toujours capable de créer du bien et du beau.
C’est ainsi que j’ai choisi de proposer un accompagnement holistique, à la croisée du personnel et du professionnel, du corps, du cœur et de l’esprit. Un accompagnement qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle parfois – sans rien exclure.
J’ai compris que l’aventure forcée qu’est le deuil est à la fois intime et collective. C’est pourquoi mes propositions s’adressent autant à vous qui traversez un deuil, qu’aux personnes qui vous entourent, afin que chacun trouve sa juste place dans ce moment de vie profondément transformateur
La raison d'être
Mon histoire m’a amenée très tôt à me confronter à l’exercice du virage choisi ou imposé (changement, reconversion, réorientation, burn out, deuil…). J’ai réalisé à quel point l’accompagnement était clef dans la sortie victorieuse de ces épreuves.
Ma mission aujourd’hui est de créer des espaces d’expression et d’échange autour de l’épreuve que représente un deuil. J’accompagne mes clients de façon holistique, autant sur des enjeux professionnels (reconversation, difficultés managériales ou autre) que personnels.
Formée chez International Mozaïk
Coaching individuel et collectif (Ecole de Palo Alto, Approche systémique, PNL, CNV)
Membre du réseau ICF
L'International Coaching Fédération regroupe des coachs formés respectant un code de déontologie commun.
Membre du réseau Happy End
Happy End rassemble des professionnels qui accompagnent la mort et le deuil.
Le manifeste
.
Le deuil est un chemin douloureux, blessant, violent. Un virage imposé – souvent redouté – dans une vie que l’on voudrait heureuse, parfaite et réussie.
Et pourtant.
Je crois qu’au cœur de la vulnérabilité se cache des forces insoupçonnées. Je crois en la capacité qu’à chacun de se relever, d’avancer mais aussi de se dépasser, d’oser malgré cette épreuve de la vie. Tous et toutes, nous possédons un panel de ressources unique. Nous les découvrons parfois dans le bonheur, souvent au cœur de nos douleurs.
Je suis intimement persuadée que vivre le deuil est une histoire aussi individuelle que collective. Une personne qui meurt, c’est une communauté qui pleure. Cantonner la mort à une expérience personnelle, c’est occulter que nous sommes des êtres de relation.
J’ai la conviction qu’il faut rendre à la mort sa place dans la vie. Mettre des mots sur cette expérience autant intime que sociale, c’est combattre l’isolement et les multiples conséquences qu’elle peut engendrer si on l’ignore.
Enfin, je crois profondément à la puissance de l’accompagnement lorsque l’on est au cœur de l’épreuve.