Annoncer la mort sur les réseaux, une bonne idée ?

« J’ai appris la mort de mon beau-frère sur les réseaux »

C’est ce m’a dit une de mes amies il y a quelques jours. Cela m’a mise vraiment en colère !

Il y à 8 ans, j’ai appris la mort de mon frère sur Facebook avant que cela soit confirmé par ma mère. Cela a été un traumatisme alors que la personne qui avez écrit ce message l’avait fait avec gentillesse et respect. La publication était juste prématurée. Les circonstances faisaient qu’une grande partie de ma famille n’était pas au courant, ainsi que de nombreux amis.

Nous vivons tous dans une société du buzz, ou les réseaux ont une place importante, voir prépondérance mais on oublie que parfois l’immédiateté et le respect ne font pas bon ménage.

Dans ce cas là, on oublie de s’assurer, avant de répandre la nouvelle dans l’espace public, que les personnes les plus proches – famille et amis – sont au courant !

A-t-on vraiment réfléchi aux conséquences ?

Que feriez vous si en ouvrant votre téléphone vous tombiez sur l’annonce de la mort de la femme de votre vie? de votre soeur ? de votre fils ? de votre meilleure amie ?

Combien de gestes de désespérance peuvent être posé dans ces situations traumatisantes ! L’annonce de la mort est un tsunami intérieur très difficile à vivre. A toi qui lit ces lignes, le cœur éprouvé, je comprend ce que tu vis !

Nous sommes biberonnés aux séries policières ou les morts sont annoncées avec délicatesse. On prend le temps de faire assoir les héros avant de leur parler. En général, cela se passe dans une pièce avec un gros canapé moelleux et même si c’est extrêmement dur – inaudible même – cela permet l’expression des premières émotions.

Et pourtant, nous continuons à répandre ces nouvelles comme on annonce la victoire de la France au foot. Et cela est risqué. En effet, l’écran n’assure en rien le lien humain dont on a besoin lorsque l’on apprend la mort de quelqu’un. La toile ne fait qu’accentuer la froideur que la mort provoque. Elle n’assure pas les échanges dont nous avons besoin dans l’immédiat et empêche de réagir.

Je ne suis pas en train de dire qu’on ne peut pas faire part des condoléances qui arrivent quelques jours après le décès, alors que l’annonce est officielle. Je parle de ceux qui arrivent sur la toile en quelques minutes ou quelques heures sans qu’aucune autorisation de l’entourage n’ai été donné et sans que personne ne s’assure que les plus concernés soient informés.

Conseils aux endeuillés

Lorsque vous annoncez la mort de vos proches par messagerie privée, sachez qu’il y a risque que l’information circule. Si vous l’annoncez personnellement sur les réseaux sociaux, il est sur que cela devient une information publique.

A vous qui êtes dans l’entourage d’une personne en deuil

Lorsque vous apprenez la mort d’une personne inconnue ou peu connue, proche de l’un de vos amis/cousins mieux vaut commencez par un message d’attention et de soutien à l’entourage, les premières heures – le premier jour par respect. Vous n’aimerions pas apprendre la mort de l’homme de notre vie, de notre enfant, de notre sœur ou toute autre personne qui nous est chère comme cela !

Qu’en pensez-vous ?

Partagez